Voila donc ce qui c’est passé en aout 1991 selon Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Eltsine)
En août 1991, les conservateurs font une tentative de coup d'État pendant les vacances de Mikhaïl Gorbatchev.
Les conjurés veulent empêcher la signature du traité d'Union prévue pour le 20 août, qui annonce la fin de l'URSS. De plus, Boris Eltsine veut faire nommer le premier ministre russe à la tête d'un gouvernement central réduit à coordonner les relations entre les républiques. Enfin, les conservateurs soupçonnent Gorbatchev de vouloir liquider le Parti communiste. La menace de ce coup d'État pèse depuis un an. Le 19 août, les putschistes prononcent l'incapacité du président soviétique, tandis que les chars et véhicules blindés envahissent la capitale. Or, le président russe a des amis et des partisans au sein des forces de sécurité soviétiques, ce qui lui permet d'échapper à l'arrestation et de parvenir sans encombre jusqu'au Parlement russe, malgré les chars qui l'entourent. Eltsine harangue la foule, monté sur un blindé, et appelle les Russes à la désobéissance civile et à la grève générale.
Le soir du 20 août, trois hommes sont tués dans une altercation entre les militaires et la foule. Le lendemain, le nombre de morts s'élève à une dizaine. Aux yeux des Moscovites, les responsables du coup d'État ont conduit l'armée à tirer sur le peuple. Le soir du 21 août, les putschistes qui ne se sont pas suicidés sont envoyés en prison.
Le président russe voudrait tirer profit de l'aventure en plaçant ses hommes aux leviers de commande de l'État fédéral. Gorbatchev le sait et s'empresse de remplacer les putschistes. Le 23 août, le président soviétique affronte le Parlement russe. Devant les caméras de télévision, il tente de disculper ses ministres, mais Eltsine force le président de l'URSS à lire un document prouvant que tous ses ministres, sauf un, soutenaient le coup d'État. Tout le Cabinet soviétique est alors remplacé par les hommes d'Eltsine.
Le 25 août 1991, Boris Eltsine suspend les activités du PCUS et confisque ses biens. La suspension sera transformée en dissolution le 6 novembre. Enfin, le sort du Soviet suprême est réglé du 26 au 29 août. Le 5 septembre, c'est le Congrès des députés du peuple de l'URSS qui se saborde.
Par rapport à impression qu’on a de Eltsin, Wikipedia ecrit :
« La période de la présidence d'Eltsine est globalement considérée comme négative par une grande partie des Russes. Les privatisations massives effectuées dans des conditions douteuses, la « thérapie de choc » (tentative de passage brutal à l'économie de marché), la corruption aux plus hautes sphères du pouvoir (oligarques au sein des instances dirigeantes), les guerres médiatiques entre concurrents politiques et économiques par le biais de groupes de presse aux mains d'intérêts privés, expliquent entre autres l'indifférence (51%) et la désapprobation que la population russe ressent à son égard. En mai 2007, « 47 % des sondés estiment que l'époque Eltsine a apporté à la Russie plus de mal que de bien. 26 % des personnes interrogées ont un avis différent »[3].
L'héritage d'Eltsine est interprété différemment en Occident. Certains analystes [4] estiment que le mépris ou la haine des russes vis-à-vis d'Eltsine, et sa bonne réputation en Occident, sont dues à sa politique de soutien sans faille aux États-Unis, aux évasions fiscales massives au bénéfice de pays occidentaux (de la Grande-Bretagne par des placements financiers en Bourse ou dans des clubs sportifs ; de la France et de l'Espagne par des achats de propriétés, etc.), et au fait que des pans entiers de l'économie russe étaient alors en train de passer entre des mains occidentales (exemple de Ioukos, avec les négociations quasi achevées, menées par Mikhaïl Khodorkovsky, pour revendre cette société pétrolière majeure à un groupe occidental) ».
Moi, je ne suis pas vraiment d’accord. Au contraire, l’image de Eltsin pour les pays occidentaux est pour toujours taché avec ses apparitions en publique en état ivre. Pour les russes ce n’est pas vraiment un problème. Les difficultés qu’on a vécu dans cette période ont eu lieu, en effet, mais pour une période transitoire les difficultés sont toujours inévitables. Selon mon impression personnelle, les russes respectent beaucoup Eltsin et plaignent les jours de démocratie et liberté qui sont passés probablement à jamais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire